Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Artisans et commerçants > Jean Christophe, apiculteur bouvignien.

Jean Christophe, apiculteur bouvignien.

Jean Christophe a toujours été intéressé par la terre, les cultures, leurs produits ... Il en a donc fait son métier, puisqu’il enseigne au lycée horticole de Raismes, de là à être captivé par l’univers des ces grandes ouvrières de la biodiversité que sont les abeilles, il n’y a qu’un pas qu’il a aisément franchi.

Et de nous raconter ses premiers essais dans l’apiculture, avec passion et sincérité. "Mon premier essaim, je l’ai perdu l’hiver suivant ...", mais bientôt aidé par un collègue, par des recherches personnelles, il a augmenté son nombre de ruches.

Récemment installé dans notre commune, rue de la Chapelle, il a déjà réservé une partie du jardin à quelques 20 ruches, une dizaine étant pour l’instant resté dans le jardin coutichois de ses parents.

Il fabrique lui-même ses ruches d’élevage et de nous expliquer par le menu, avec professionnalisme et jovialité, le processus de production de miel, avec bien sur dégustation à l’appui des récoltes de cette année.

Et de nous expliquer également que chez nous "la saison est courte de fin mars à fin juillet, et que là les abeilles ont souffert des mauvaises conditions météo du mois d’août".

Mais les talents de Jean Christophe ne s’arrêtent pas là, il nous montre de superbes légumes de son jardin : aubergines, courgettes, tomates, ... Il est aussi en train de créer avec d’autres passionnés une banque de graines avec des espèces locales et autres.

Un beau savoir-faire qui s’inscrit aussi dans le partage, et surtout un incontournable miel à découvrir absolument.

Publié le samedi 12 septembre 2015

Répondre à cet article

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Averses
18°C
ressentie : 18°C

Averses
Mise à jour : 23 mai 2018 à 18h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 14 km/h - nord
  • Humidité 83%
  • Pression 1012 mbar
  • Point de rosée 16°C
  • Visibilité 3 km

En savoir plus