Site indépendant d’actualités locales

Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Dernier ajout : 6 mars.

  • Retour en images sur ces dernières décennies.

    Clocheton des Frenelles 1979.

    Dans le cadre d’une nouvelle rubrique "Retour en images sur ces dernières décennies", nous publierons régulièrement des photos de sites, de bâtiments, de maisons, ... témoignant de l’évolution de notre cadre de vie à Bouvignies.
    Si vous disposez de photos anciennes, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en précisant le lieu et la date.

  • Recyclage et Tri : le saviez-vous ?

    Certaines grandes enseignes (à Saint Amand, Fâches Thumesnil ...) organisent la collecte de bouteilles de plastique (eau, jus de fruits, sodas…).
    Pour ce faire, des appareils situés à l’extérieur sur les parkings attendent les dépôts ; ce geste permet de recycler les divers flacons, afin de souligner l’importance du tri et du développement durable : geste récompensé par de très modestes bons d’achat,…une autre façon de sensibiliser les consommateurs à la reconversion des bouteilles en (...)

  • Premiers frimas, Premiers dégâts

    Mi-janvier 2016, l’hiver s’est enfin manifesté : baisse importante des températures, gelées nocturnes… et déjà apparaissent les victimes de ces premiers frimas : les oiseaux, tel ce petit rouge-gorge.
    Ne les oublions pas : boules de graisse, graines diverses et aussi une coupelle avec de l’eau à renouveler plusieurs fois par jour…le tout bien sûr hors de portée de nos amis les chats.

  • Y’a plus de saison ma bonne dame !

    Fin décembre, les géraniums continuent leur floraison , les oies se mettent à pondre avec deux mois d’avance…
    Des faits qui laissent bien songeur !

  • La taupe intrusive

    Une taupe à l'oeuvre.

    Elle refait surface au grand dam des amoureux de belles étendues engazonnées, provoquant petits monticules de terre fraîchement brassée : la taupe.
    Elle chasse insectes et vers de terre, certes mais causse bien des tourments au jardinier.
    Que faire ?
    Méthodes douces bien sûr ! Plantes à taupes conseillées (à retrouver régulièrement lors de notre Troc Plantes annuel.), chats et chiens ne comptent pas parmi ses compagnons préférés, elle a plutôt alors tendance à aller voir ailleurs.
    Vous avez un truc (...)

  • Le Hérisson : l’ami des jardins

    Le hérisson, l'ami de nos jardins.

    L’automne est là avec ses incontournables travaux de jardin : feuilles, tailles, plantations nouvelles, ... N’oublions pas le hérisson, l’ami de nos jardins, grand prédateur d’insectes, de vers et mollusques, et ennemi juré des limaces.
    C’est le moment de penser à lui et de l’aider à hiberner. Ménageons-lui un endroit où il pourra passer l’hiver en toute tranquillité : un tas de bois, garni de feuilles et de branchages dans un coin discret fera son bonheur, au pied d’une haie ou dus tas de compost, et (...)

  • Pris sur le fait au Calvaire !

  • Topinambour : le retour aux valeurs anciennes.

    Des topinambours vertigineux

    Topinambour : késako ?
    Son nom vient d’un peuple du Brésil
    Ce tubercule pousse en terre (un peu comme les pommes de terre) et sa récolte peut s’effectuer de novembre à mars-avril. Il ne craint pas le gel et développe une longue tige pouvant atteindre 2,50 à 3 m, se terminant par une fleur jaune, comme un mini soleil, au début de l’automne, sa tige se flétrissant aux premières gelées.
    Son goût : il est un peu semblable à celui du fond d’artichaut cuit. Il se savoure froid, accompagné d’une vinaigrette, (...)

  • Fruitiers malmenés

    Fruitiers prometteurs mais...

    Question prunes, la récolte a été plutôt maigre cette année. Par contre, pommiers et poiriers étaient bien prometteurs ;
    Cependant les mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines et tout particulièrement les coups de vents répétés ont sérieusement malmené nos fruitiers.
    Reste la possibilité de faire moultes compotes à congeler, pouvant servir cet hiver de base à des crumbles... on se console comme on (...)

  • Sangliers intrusifs

    Maïs endommagé dans les sarts

    Lors d’échanges avec les agriculteurs, le problème des sangliers est souvent soulevé. Depuis 3, 4 ans, ils génèrent de réels soucis surtout au niveau des cultures de maïs.
    Notre commune, ayant une vocation d’élevage, compte de nombreux champs de maïs, destinés à l’ensilage et donc à la nourriture du bétail.
    Il faut ajouter également que la nature de notre territoire avec ses marais, peupleraies, bois... est propice au développement des suidés, il existe par ailleurs différentes sociétés de chasses, des (...)

  • Bassin de jardin : eden bouvignien

    Une cascade enjolive le bassin.

    Jean-Marie en rêvait depuis fort longtemps de créer au cœur de son jardin, un bassin de jardin.
    Rêve, qu’il réalisa, il y a quelques 10 ans entièrement creusé par ses bons soins avec une capacité de 7m3 d’eau, il abrite plus de 6 espèces de poissons.
    Elaboré en circuit fermé, le bassin dispose d’une pompe qui filtre l’eau avant qu’elle n’y retourne purifiée. Des plantes filtrantes contribuent elles-aussi à la propreté de l’eau pour le plus grand bonheur des poissons rouges, koï, gardons, ide, carassin, (...)

  • Quand un soleil défie un autre soleil.

    Le mois d’Août, dans sa deuxieme quinzaine, a été moins ensoleillé que juillet.
    Sont-ce les pluies le plus abondantes qui ont incité ce soleil de la rue Dombrée à aller voir ce qui se passait aussi au dessus des cumuli à la recherche de son homonyme, astre dispensateur de chaleur... nul ne le sait.
    Toujours est-il que du haut de ses 3m60, il domine tout le jardin, couvrant de son regard dominateur fruits et légumes de ce charmant jardin.
    Qui dit mieux (...)

  • Pelote-balle début du siècle.

    Retrouvée dans des archives, cette carte personnelle, de 1925 atteste de l’intérêt que portaient de nombreux Bouvigniens pour le jeu de balle, qu’ils pratiquaient à Marchiennes, notamment, sur la place de l’Abbaye.
    "Les Esquintés", le nom donné à leur groupe traduit bien leur sens de l’humour...

  • S.O.S hérisson en détresse

    Un hérisson envahi de vermine ayant perdu l'appétit.

    Qui connait un centre dans notre région immédiate prenant en charge les hérissons malades ?
    Merci de nous faire part de l’info !

  • Angélique... angélique

    Pied d'angélique.

    Plante vivace, pouvant croître jusqu’à 2 mètres, elle pousse dans nos jardins. Au froissement de ses feuilles, elle ventile une forte odeur aromatique.
    Ses tiges sont longues et creuses et portent de grandes feuilles à contour plutôt triangulaire.
    A la floraison de grandes ombrelles apparaissent se terminant par des fleurs qui une fois devenues graines se ressèmeront d’elles mêmes pour engendrer de nouveaux pieds. C’est un ange qui l’aurait fait connaitre à l’humanité d’où son nom. Tout peut être (...)

  • Belles récoltes participatives de mûres à Bouvignies.

  • Été : saison des travaux

    Ponçage du chéneau de l'école Pigeon Vole, rue de l'Eglise.

    Le beau temps aidant, les mois de juillet, août sont propices à des travaux de réfection, ainsi le chéneau de l’école a été poncé en vue d’une nouvelle couche de lasure, le mur d’enceinte du cimetière reblanchi, quelques panneaux signalétiques replantés.... autant d’amélioration, assurées par les bons services des employés communaux pour un mieux vivre à Bouvignies.

  • Mûres prometteuses.

    Belle recolte en perspective.

    Après une floraison prometteuse, les mûres arrivent à maturité, quoique ces jours-ci, un peu malmenées par les précipitations. Espérons que le soleil sera bientôt de la partie pour éviter les moisissures indissociables de l’humidité, si celle-ci persiste.
    Mais la récolte s’annonce plutôt bonne, pour cette baie aux nombreuses vertus, riche en vitamines et offrant des déclinaisons multiples : confitures, gelées, smoothies, sirop... base idéale pour muffins et tartes que vous retrouverez lors de notre (...)

  • Des gros trous, des gros trous toujours des gros trous... !

    Panneau : Danger ! Trous en formation.

    C’est presque comme la chanson ; taille mise à part. C’est sans doute, ce qui a conduit ce riverain à prévenir les automobilistes de la dangerosité de la chaussée, comme en témoigne ce panneau artisanal, planté à l’angle de la rue Bermerie et rue du Louet !
    A méditer mais surtout à remédier !!!
    La dégradation évolue et la signalétique aussi...
    Il y a quelques mois, certains riverains attiraient notre attention sur la détérioration de la chaussée de la rue Bermerie. A cette occasion nous avions écrit un (...)

  • Ravages... ravages : les rats musqués

    Sous le bitume, les pavés mais aussi les galeries de rats musqués.

    Toujours très actifs et intrusifs, ils creusent allègrement ; non seulement les crêtes de fossés sont mises à mal mais aussi les bas côtés goudronnés.
    Vigilance, lors des croisements de véhicules, la mauvaise surprise risque d’être au rendez-vous.

0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

PAGE FACEBOOK LE PRINTEMPS BOUVIGNIEN


L’ACTU DE LA MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES

295 rue de la Place
☎ 03.27.91.33.33
📧 media.bouvignies@wanadoo.fr

Horaires ;
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi et Jeudi matin : réservés aux groupes et aux collectivités
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h

Site internet Médiathèque de Bouvignies

Météo

803
8°C
ressentie : 4°C

Nuageux
Mise à jour : 16 avril 2024 à 08h40min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 32 km/h - ouest
  • Humidité 86%
  • Pression 1007 mbar
  • Visibilité 10 km