Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Petit étang du Manoir à Bouvignies : poissons en sursis

Petit étang du Manoir à Bouvignies : poissons en sursis

Patrick Soquet , président de la Société de pêche de notre village, avait lancé un appel aux adhérents de l’association mais aussi aux amis des pêcheurs et fixé un rendez-vous sur place samedi 26 septembre 2020.

Niveau d’eau très bas du petit étang à proximité de la porte de Douai

Dans un premier temps , la solution envisagée consistait à vider le petit étang et à remettre le poisson qui s’y trouvait (avec 25cm au milieu de la pièce d’eau)dans le grand étang tout proche .

Discussion sur les problèmes rencontrés et les solutions envisageables avec Gilles Fevrier.
Première tentative avec une bâche

Le problème était de trouver une pompe pour opérer cette manœuvre. Un appel à l’entrepreneur local Michel Hoel permit de solutionner une partie des difficultés en accord avec Jean-Marie Valin, adjoint aux travaux, arrivé en fin de matinée suite à l’appel du président.

Patrick, heureux de la solution trouvée

Très rapidement , l’option qui consistait à vider le petit étang ,très dommageable pour le poisson , fut abandonnée et l’ensemble des pêcheurs , conseillé par Michel Hoel, se positionna pour renflouer le niveau d’eau par le biais du grand étang.
Très vite la pompe (40m3/h) fut installée avec l’aide de David Franquet, elle tourna plusieurs heures permettant de retrouver un niveau d’eau plus "confortable" pour le poisson (40cm).

"La situation reste préoccupante , nous explique Patrick. Le phénomène se répète d’année en année, du au réchauffement climatique. Les eaux étaient à leur niveau le plus bas. Il faut envisager d’endiguer ce problème en amont. Nous avons déjà rencontré le maire pour évoquer ce problème . Nous sommes inquiets pour la saison à venir et accueillons toutes les bonnes volontés pour trouver des solutions pérennes . Merci à Michel pour son aide et ses conseils."
C’est bien vrai que le parc du Manoir constitue le poumon vert de notre commune et qu’il mérite toute l’attention de tous et des Elus .

Publié le dimanche 27 septembre 2020

Répondre à cet article

Météo

801
13°C
ressentie : 9°C

Peu nuageux
Mise à jour : 31 octobre 2020 à 22h00min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 18 km/h - sud-ouest
  • Humidité 82%
  • Pression 1014 mbar
  • Visibilité 10 km