Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Associations > Discrimination négative

Discrimination négative

En ce mardi 11 Février, vous avez trouvé dans votre boite aux lettres le journal municipal avec les discours des vœux du Maire et de son Premier adjoint, si fiers de leur cérémonie traditionnellement tardive [1]

JPEG - 126.7 ko
Annulation discrète de la Chasse aux œufs et du Troc plantes

Vous attendiez peut-être avec impatience le calendrier des manifestations pour l’année 2014 dont l’essentiel est constitué d’évènements organisés par les associations du village qui bénéficient peu ou prou du soutien de la municipalité.

Bouvignies demain est une association, animée par des habitants (et contribuables) de Bouvignies, comparable aux associations sportives et culturelles que vous connaissez bien.

Lorsque nos élus proposent une réunion aux associations pour mettre au point le calendrier des manifestations, bien que n’ayant pas reçu d’invitation, nous pensons que nous y avons notre place et nous nous y rendons.

Et lorsque M. Pradalier interroge les présidents et représentants d’associations présents pour savoir si le 19 avril, pendant le week-end pascal, l’un d’entre eux veut organiser un évènement, nous indiquons que nous souhaitons, comme nous l’avons déjà fait plusieurs fois dans le passé, organiser une chasse aux œufs de Pâques et un atelier de décoration d’œufs à destination des enfants. Et puisque le lieu est disponible et que cette manifestation est destinée à tous les Bouvigniens, nous demandons à bénéficier de la grande salle du manoir. Ce qu’après un tour de table, notre Premier adjoint accepte (semble accepter ?).

La réunion se poursuit avec quelques difficultés pour accueillir les nombreux évènements estivaux qui se disputent le peu de lieux et de moyens que la commune propose.

Nous arrivons ensuite à l’automne. Et nous proposons alors d’animer cette période moins propice aux fêtes, par un Troc plantes, le 11 octobre, dans le Parc du manoir. L’édition 2013 de cet évènement fut un succès mais organisée sur le terrain d’un particulier, très excentré, elle n’était pas accessible à tous et manquait de visibilité. Le Parc du manoir nous semble bien plus adapté à ces aimables échanges entre passionnés du jardinage. Pas de problème, notre demande est (semble ?) acceptée.

Nous sommes donc sortis de cette réunion plutôt satisfaits, tout prêts à ravaler toutes les mauvaises paroles que nous pouvions préparer sur ces élus que nous soupçonnions d’avoir une approche sélective du soutien aux associations.

Sauf que voilà, vous avez le calendrier des manifestations sous les yeux et... vous n’y voyez nulle trace de nos propositions pour animer le village.

Comment les gens que nous avons élus peuvent-ils se comporter ainsi et priver leurs administrés de deux manifestations qui n’auraient rien coûté à la collectivité mais auraient constitué des occasions de rencontre et de partage entre les habitants ? Nous n’avons pas la réponse...

Notes

[1Le 31 janvier à 19h !
Se targuer d’être toujours les derniers, c’est vraiment un truc que nous ne comprenons pas. Sommes-nous fiers ici à Bouvignies d’avoir été les derniers à brûler une sorcière ? Sommes-nous fiers de surfer sur Internet au rythme d’escargots dépressifs ? Sommes-nous fiers de passer après les derniers lorsque la Communauté de communes Espace-en-Pévèle investit avec nos impôts ?

Publié le dimanche 16 février 2014

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Brumeux
-1°C
ressentie : -5°C

Brumeux
Mise à jour : 17 décembre 2017 à 04h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 14 km/h - ouest
  • Humidité 93%
  • Pression 1015.6 mbar
  • Point de rosée -2°C
  • Visibilité 4.8 km

En savoir plus