Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Sarah BRONSARD : 1er Prix au Concours Général des Lycées et Métiers (...)

Sarah BRONSARD : 1er Prix au Concours Général des Lycées et Métiers 2017

Affirmer que SARAH a terminé « en beauté » son cursus d’études secondaires en Juin 2017 n’est en rien une expression exagérée mais plutôt édulcorée tant elle rend peu compte des succès remportés par cette lycéenne de 18 ans.

Le parcours de Sarah est déjà bien atypique. Arrivée avec sa famille en 2009 dans notre commune, elle est élève en CM2 à l’école Pigeon Vole de Bouvignies avant de rejoindre le collège de la Pévèle d’Orchies. Jusque là, rien d’exceptionnel, certes. Etant bilingue (une maman allemande), Sarah choisit de préparer son bac au lycée Faidherbe de Lille, section ABIBAC : cette option cumule à la fois le bac allemand (ABI) et le bac français.

Elle suit 5 heures hebdomadaires en Histoire, Géographie en langue allemande et 6 heures de littérature allemande, indispensables pour valider le bac allemand. Les résultats sont excellents : mention Très bien pour le bac français et Très bien également pour l’ABI. Mais là ne s’arrêtent pas les prouesses de notre talentueuse linguiste. Encouragée par son professeur d’allemand, elle participe au 2e trimestre au CONCOURS GENERAL DES LYCEES ET METIERS, section allemand.

Ce concours général est né au courant du 18e siècle. De grands noms des arts, de la politique et des sciences s’y sont illustrés : Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Jean Jaurès, Louis Pasteur, Georges Pompidou..

Cette année, 19105 candidats se sont présentés en matières générales (français, langues, philosophie...) mais aussi professionnelles ( fonderie...).

Pour Sarah, l’épreuve durait 5 heures. Elle se déroulait courant Mars au lycée Fénelon de Lille et comprenait la traduction partielle d’un texte de littérature allemande et un commentaire dirigé s’appuyant sur trois questions, dans la langue de Goethe évidemment.

Sarah reconnait : "Je n’avais pas d’entraînement à la version. Comprendre le texte, le rendre au mieux sans le dénaturer... ça n’était pas évident.".

Ils sont 360 participants en allemand, venant de France mais aussi de lycées français réputés à l’étranger, Berlin ... Trois parmi eux seront mis à l’honneur le jour J, quelques-uns auront des accessits ou mentions.

Et, c’est ainsi que Sarah, prévenue par son professeur d’allemand et le proviseur du lycée Faidherbe apprend qu’elle fait partie des trois premiers sur le plan national. "Je ne m’y attendais pas du tout ! D’autre part, je n’étais pas trop contente de ma traduction, d’une ou deux expressions qui m’avaient embarrassée, pas pour le sens mais pour leur rendu en français..."

S’ensuit l’invitation à la remise des distinctions , à la Sorbonne à Paris en présence du Ministre de l’Education Nationale.

Et, jusqu’au dernier moment où elle est appelée, Sarah ignore encore son classement !
1ère au Concours Général ! Émotion, surprise... qu’elle partage avec sa maman invitée aussi pour la circonstance . " J’étais étonnée, émue, fière en même temps de me retrouver dans ce temple du savoir et de la connaissance mais aussi, pleine d’humilité ... tant il me reste encore de chemin à parcourir...". Sarah a reçu un diplôme bien sûr , une médaille Monnaie de Paris / concours général 2017, une tablette et son étui.

Quant aux projets, ils ne manquent pas ! Sarah a été admise (8 places au total pour toute la France) à la Sorbonne, Paris 3 où elle préparera une licence franco-allemande, interculturelle en partenariat avec la "FREIE UNIVERSITÄT" de BERLIN. Elle passera successivement un an à Paris, un an à Berlin et retour à Paris pour la 3e année .

Un grand bravo à toi, Sarah et à ta maman qui t’a soutenue dans ce brillant parcours et bonnes vacances amplement méritées.

Portfolio

Publié le jeudi 27 juillet 2017

Vos commentaires

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Clair de lune voilé
12°C
ressentie : 12°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 19 octobre 2017 à 03h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 4 km/h - est sud-est
  • Humidité 94%
  • Pression 1004.7 mbar
  • Point de rosée 11°C
  • Visibilité 4.8 km

En savoir plus