Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Associations > Les Croqueurs de pommes® > Première opération "pressoir pommes" 2017.

Première opération "pressoir pommes" 2017.

Dans le cadre de l’Association des Croqueurs de pommes, Marie-Thérèse et Gilles Février accueillaient jeudi 21 septembre 2017, les récoltants de pommes de Bouvignies et des communes voisines pour une première pression à leur domicile rue du Touquet.

Ambiance conviviale assurée ; merci à notre hôtesse pour ses délicieuses tartes aux poires et aux pommes, répartition des tâches syncro : Mr Jeu de Wandignies au broyeur ou au pressoir, Gilles au stérilisateur.

Les conversations allaient bon train sur la récolte de l’année, sur les gelées d’avril qui avaient frappé certains vergers, sur les espèces anciennes, les remèdes pour mieux protéger ses arbres contre les maladies ... Bref une immersion dans l’univers prometteur des croqueurs de pommes et un parfum omniprésent de fruits et de jus avant la dégustation du nectar tant attendu qui réjouira les palais tout au long de l’année.


C’est une tonne de pommes qui a déjà était pressée.

Les 10 et 11 octobre 2017 seront consacrés à la seconde pression à Bouvignies et une troisième aura lieu à Wandignies en novembre.

Merci à tous de perpétuer cette belle tradition riche en échanges et en savoir-faire indéniable.

"Zeprofdorties", le pro bouvignien du tuto était bien sûr de la partie. Retrouvez toutes les étapes de l’opération sur YouTube : un jus de pommes maison ! A découvrir absolument.

Publié le mercredi 27 septembre 2017

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Très nuageux
21°C
ressentie : 21°C

Très nuageux
Mise à jour : 19 octobre 2017 à 18h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 22 km/h - sud
  • Humidité 60%
  • Pression 999.7 mbar
  • Point de rosée 12°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus