Site indépendant d’actualités locales

Accueil > L’ACTU’ DES ASSOS > LES VERGERS DE PÉVÈLE-SCARPE > Assemblée générale des Vergers Pévèle / Scarpe : samedi 8 février 2020 à (...)

Assemblée générale des Vergers Pévèle / Scarpe : samedi 8 février 2020 à Aix.

La toute jeune association présidée par Gilles Février compte déjà, deux ans après sa création, 200 membres. C’est dire si la dynamique équipe de bénévoles a mené rondement son développement.

Une des idées majeures de l’association est de promouvoir, défendre et faire connaître les variétés anciennes de fruitiers adaptées à nos régions, résistantes aux parasites et autres, permettant d’assurer une consommation familiale de saison.

Plantation d’un verger à BOUVIGNIES, Gilles et Christian

Qui dit fruits, dit jus ! Et toute l’équipe enthousiaste de s’atteler à l’acquisition d’un pressoir, d’un stérilisateur,de bouteilles ...calculant, comparant et se lançant dans l’épopée pour le plus grand bonheur des membres, fiers de déguster leur propre jus de pommes pour un prix modique .

Mais là ne s’arrêtent pas les actions de l’association : cours de greffes, tailles, plantations de vergers, participations à des manifestations locales...
Gilles Février privilégie les contacts, les échanges ; il est toujours désireux de partager ses connaissances et savoir-faire, attentif aux attentes, prodiguant conseils et petits trucs.

Explications sur site par Gilles

Ainsi des liens ont été créés avec les Amis des oiseaux de Nomain, Abeilles en Pévèle (qui a mis sur pied une école d’apiculteurs amateurs) et les Jardins de campagne (association de jardiniers de Landas), établissant un maillage étroit ; la communication et le partage constituent la clé de voûte de cet ensemble, s’ancrant dans les riches terres de la Pévèle.

Présentation des espèces anciennes, par Gilles

Assemblée générale le samedi 8 février 2020, salle des fêtes d’Aix,1 rue Gaston Vérité, parking et fléchage.

Dès 9 h : expo de pommes de saison, bourse aux greffons, atelier, concours du meilleur jus de pommes.

A midi, restauration en mode auberge espagnole .

Après-midi : 14h biodiversité fruitière, insectes ravageurs au verger et lutte bio.

AG : rapport moral et financier, élection/réélection des membres du CA...

Venez nombreux, partagez avec vos proches et amis !

Merci à cette sympathique et dévouée équipe de nous apprendre à renouer avec nos racines et de cultiver ainsi traditions et goûts du jour où nous nous "ré-approprions "des pratiques ancestrales, respectueuses de l’environnement !

Portfolio

On s'affaire autour du pressoir Opération broyeur Expo de pommes, pour la réhabilitation des espèces anciennes et leur (...) atelier greffes avec Claude AG 2019, animation Gilles Février juste avant la pasteurisation Pasteurisation

Publié le dimanche 19 janvier 2020

PAGE FACEBOOK LE PRINTEMPS BOUVIGNIEN