Site indépendant d’actualités locales

Accueil > PORTRAITS > Sébastien FONTENIER, éleveur bouvignien

Sébastien FONTENIER, éleveur bouvignien

Le Printemps bouvignien a rendu visite à Sébastien FONTENIER, éleveur de notre village, attiré par les 80 à 90 vêlages annuels qui ont lieu dans son exploitation.

Les bêtes se délectent de racines d’endives (venant d’Ennetières ou de Mastaing), de foin de la Pévèle, de blé de la ferme mélangé à des semences de Cappelle-en-Pévèle, pois... ; ce mélange est aplati sur place.

Pour Sébastien, il convient de "rester naturel, avec des éléments simples et des produits locaux". L’exploitant se définit comme "éleveur" et "pas engraisseur". Les veaux mâles sont vendus à 9 mois à Cévinord, coopérative ; avec elle et par son biais, il a adhéré à la "filière Oméga 3", introduisant dans la nourriture du tourteau de lin dans les 2 à 3 mois avant la vente des veaux. Les femelles seront gardées pour le renouvellement du troupeau. Questionné sur les vêlages, Sébastien nous explique : "généralement, j’aime bien être présent, mais il arrive que ça se produise la nuit et alors, le matin, le veau est là. Bien sûr, il peut y avoir des complications, l’obligation de faire une césarienne, alors dans ce cas, c’est le vétérinaire."

Les bêtes, race charolaise, sont actuellement dans les hangars, bénéficient d’espace, les veaux passent allègrement de leur enclos à celui de leur mère, le bien-être animal n’est pas qu’une notion abstraite, ici il prend tout son sens.


Le trentenaire parle avec enthousiasme de sa profession, de son respect pour ses bêtes. En partenariat avec le PNR, il a aussi quelque flamandes rouges afin de préserver l’espèce, à la belle saison elles retrouveront des zones plus marécageuses où elles ont toutes leurs aises.

Merci pour ce chaleureux accueil et au plaisir de retrouver ces beaux troupeaux dans les pâtures bouvigniennes.

Portfolio

Publié le lundi 7 février 2022

Répondre à cet article

Météo

804
17°C
ressentie : 17°C

Couvert
Mise à jour : 5 octobre 2022 à 12h25min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 30 km/h - sud sud-ouest
  • Humidité 72%
  • Pression 1015 mbar
  • Visibilité 10 km