Site indépendant d’actualités locales

Accueil > CULTURE & HISTOIRE > MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES > Le roman « Les 4 sorcières de Bouvignies » fait salle comble à la (...)

Le roman « Les 4 sorcières de Bouvignies » fait salle comble à la médiathèque

Samedi 15 octobre 2022, la médiathèque de Bouvignies accueillait Jean-François ZIMMERMANN, auteur d’un roman, intitulé : "Les 4 sorcières de Bouvignies" dans le cadre d’une conférence très suivie par un public venu en nombre.

En introduction à la présentation de ce roman puisant ses sources dans l’histoire de notre village, l’historien Jean DANQUIGNY, membre de l’association Bouvignies, Hier et Aujourd’hui, brossa un tableau très riche de cette communauté au XVIIème siècle avec le talent que nous lui connaissons bien et que nous avions déjà goûté lors d’une autre conférence sur le même thème en 2019.

Avec beaucoup de subtilité et de finesse, l’historien commenta le contexte social, économique, climatique et politique qui conduisit à la mort de femmes accusées de sorcellerie, sous le règne de Louis XIV, au moment même où Bouvignies est libérée de l’occupation espagnole et se retrouve rattaché au royaume. L’occasion est ainsi donnée de revenir sur le statut de la femme dans cette société villageoise très fermée. Bien sûr, les sources sont les mêmes pour Jean-François ZIMMERMANN et Jean DANQUIGNY : l’ouvrage remarquable de Robert MUCHEMBLED, paru en 1981, « Les derniers bûchers » que des Bouvigniens s’empressèrent d’acheter à sa sortie à l’époque et aussi évidemment les Archives du Nord.


L’auteur expliqua aux lecteurs son cheminement vers l’écriture de ce roman qui est le dixième du genre, ses précédents ouvrages se situant au XVIIème siècle avec une prédilection pour le roman historique. « Tous les personnages sont vrais, commenta , Jean-François ZIMMERMANN, à l’exception du fils du bourreau qui sert l’intrigue du roman ».

Pour une histoire ayant pour cadre le Bouvignies d’antan, l’auteur se tourna vers notre éditeur local Patrice DUFOSSÉ qui dirige depuis 2O ans les Éditions Nord Avril, qui, lui-même, s’adressa à Edith STENVEN, aux racines bouvigniennes bien connues, puisque son beau père n’est autre que le peintre Jean-Jacques STENVEN. L’illustratrice dévoila au public les étapes de sa création pour la couverture du roman : les personnages retenus ou envisagés, les choix des couleurs et des matières : un long cheminement en équipe pour parvenir à ce roman que les auditeurs se firent dédicacer en fin de conférence.

Un échange fructueux, une page d’histoire à découvrir : un temps fort dans la vie de notre commune attestant de la soif d’apprendre, du plaisir du partage qui anima notre médiathèque en ce samedi automnal.

Merci aux organisateurs, aux intervenants, au public venu si nombreux, à Bouvignies Hier et Aujourd’hui, pour la mise en valeur de notre patrimoine.

Belle lecture.

Publié le lundi 17 octobre 2022

Répondre à cet article

Météo

804
3°C
ressentie : 1°C

Couvert
Mise à jour : 1er décembre 2022 à 21h29min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 11 km/h - nord
  • Humidité 93%
  • Pression 1026 mbar
  • Visibilité 6 km