Accueil > ARTISANS & COMMERÇANTS > Pension pour chevaux : ferme du Fief à Bouvignies
Pension pour chevaux : ferme du Fief à Bouvignies
Du nouveau à la ferme du Fief de notre village avec François Fontenier et son fils Pierre-Antoine !
Après s’être adonnée pendant de nombreuses années à l’élevage de bovins, la ferme ancestrale du Fief a pris une nouvelle orientation et est devenue pension pour chevaux. Il faut dire que l’amour des chevaux ne date pas d’hier : les anciens Bouvigniens se souviennent encore des puissants traits du Nord : Bayard, Prince et Coquette...qui étaient les piliers de l’exploitation de Pierre Fontenier puis de Pierre-André, son fils.
- 4 hectares pour les chevaux
Les projets sont nombreux avec beaucoup d’aménagements en cours, comme une carrière pour faire travailler les chevaux, apprendre à monter, un rond de longe de 12 m de diamètre...
En période hivernale, les chevaux sont hébergés dans des paddocks. Tout est pensé pour le bien-être de l’animal, pour la cohabitation en groupe. Les chevaux bénéficient d’un point d’enfourragement à l’abri, avec foin à volonté et paillage.
En saison estivale, les chevaux peuvent paître en prairie en groupe en respectant le caractère et la problématique de chacun, ils sont rentrés tous les soirs. Et dès que les températures montent, ils restent dehors toujours pour une recherche de bien être maximal.
François Fontenier définit ainsi ses objectifs : "développer la capacité d’accueil afin d’héberger de 20 à 25 chevaux, offrir des possibilités optimales pour faire travailler les équidés, les monter...Actuellement , l’âge des chevaux que nous avons en pension s’échelonne de 3 ans à 24 ans. Les propriétaires viennent de la Pévèle, de Valenciennes, de Lille. Nous avons en charge la surveillance, la nourriture, le paillage et l’apport en eau et en cas de problème, nous faisons appel au vétérinaire ou au maréchal ferrant.
Bien sûr, chaque équidé a un livret de santé et les propriétaires peuvent venir tous les jours de 9h à 19h. Cerise sur le gâteau, Margot, diplômée, 7ième galop, monitrice d’équitation, fait partager sa passion aux visiteurs, évoquant les petits gags de ses protégés, leurs qualités ...
- François Fontenier, un amour inconditionnel pour les chevaux
- Filou, la mascotte de la pension et grand ami d’Appolline , la fille de la maison
Tous les atouts sont réunis pour faire de cette pension un havre de bien-être tant pour les hommes que pour les animaux avec aussi bien-sûr le charme d’une propriété agricole ancienne et l’accueil chaleureux de ses propriétaires, le tout dans un esprit serein et bon enfant.
besoin d’informations ? 06 18 79 03 44
Publié le samedi 17 avril 2021
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- Fin du rendez-vous hebdomadaire avec Jean, notre pizzaiolo
- Le jeudi, c’est la tournée de Marcel…
- Un protège livret de santé pour bébé : une belle idée de cadeau
- Et c’est parti pour les patates !
- Vacances pour le distrib’ pain de Bouvignies
- L’Univers de Mél’ine : mercerie bouvignienne en ligne
- Avec Aurélien, " L’instant Pause " vous livre ses plats à domicile
- Ensilage du maïs 2022 : c’est parti !
- Approvisionnement en eau à la pension de chevaux, ferme du Fief
- Le distributeur de pain prend des vacances
- Laissez-vous séduire par le miel de Bouvignies
- Installation d’un nouveau distributeur de pain
- Le distributeur de pain n’est plus
- Petits soucis au distributeur de pain
- Atelier furoshiki avec Anaëlle