Site indépendant d’actualités locales

Accueil > ARTISANS & COMMERÇANTS > Sébastien FONTENIER et les patates "made in Bouvignies"

Sébastien FONTENIER et les patates "made in Bouvignies"

La saison des pommes de terre a battu son plein ses dernières semaines et nous sommes allés à la rencontre de Sébastien Fontenier, jeune agriculteur bouvignien, dont les aïeux étaient fortement enracinés dans le village depuis de nombreuses générations.

Sébastien à la chaîne de tri : gare aux intrus (blocs de terres ou pommes de terre endommagées par l’arrachage), pour un produit au top niveau.

"Les pommes de terre récoltées sont des "fontane", destinées à faire des frites, leur transformation s’effectue en Belgique à Neuve-Église et ce, depuis plusieurs années", nous explique le producteur.

Elles sont essentiellement cultivées à Bouvignies et ses alentours, Coutiches, Le Bru et Marchiennes.

Compte tenu de la météo que nous avons connue cet été, nous demandons l’avis de Sébastien sur cet impact :
"La récolte a été bonne, la météo a été plutôt favorable à la pomme de terre. Ce qui a été parfois plus difficile, ce fut l’arrachage car les terres étaient lourdes."

Mais la saison des pommes de terre s’achève et déjà d’autres travaux se profilent : semer les blés, couper le maïs, arracher les betteraves et aussi des vêlages à l’horizon (80 sont programmés fin octobre, mi-novembre).

Des tâches multiples et variées, un savoir-faire indéniable, un amour du métier et de la terre, beaucoup de cœur à l’ouvrage autant d’atouts dont le consommateur est le premier bénéficiaire.

Coup de chapeau à nos agriculteurs et aux producteurs locaux !

Portfolio

Publié le lundi 25 octobre 2021

Répondre à cet article

Météo

804
3°C
ressentie : 0°C

Couvert
Mise à jour : 26 janvier 2022 à 13h00min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 9 km/h - sud-ouest
  • Humidité 93%
  • Pression 1033 mbar
  • Visibilité 7 km